Projet d'établissement

Internat autonome pour jeunes filles de Huy

Tél : 085 21 44 35

Email : internat.huy.filles@gmail.com

Les inscriptions sont ouvertes
pour l’année scolaire 2017 - 2018

Projet d'établissement

Projet d’établissement pour le triennat 2013 - 2016

Le projet d’établissement a été accepté et validé par le Conseil de Participation en date du 24 juin 2013 et par le Comité de Concertation de Base en date du 24 juin 2013.

Le projet d’établissement de l’internat autonome de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour jeunes filles à Huy s’inscrit dans les projets éducatifs et pédagogiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce projet se concrétise par une volonté de la communauté éducative de définir une cohérence dans l’action pédagogique de l’internat et des écoles partenaires fréquentées.

L’internat est ouvert à tous. La diversité sociale et culturelle est une des richesses de celui-ci.

Table des matières :

  • Présentation de l’établissement
  • Présentation des trois axes principaux
  • Les valeurs qui nous tiennent à cœur
  • Développement des trois axes principaux
  • Projets en cours

Présentation de l’établissement

Situé dans le centre de la ville de Huy, dans un parc verdoyant, l’IACF pour jeunes filles de Huy se décline en deux implantations :

  • Le Site principal – L'établissement sis Place Saint-Denis (n°3) qui fut construit en 1888 est une ancienne maison de maître. Ce bâtiment devint la propriété de la Communauté Française en 1960.
  • L’implantation située rue des Larrons (n°4) est non seulement en plein cœur de Huy, mais elle est aussi isolée par un parc boisé. Elle faisait partie du couvent des Croisiers. Elle fut achetée par la Communauté Française en 1964.Subsistent aujourd’hui d’imposants murs de soutènement, un superbe portail monumental (1742) et l’ancienne brasserie (1688) qui, sauvée in extremis, est classée.
Sur les deux implantations, l’accueil se fait du dimanche soir (20h00) au vendredi matin (8h00). Les capacités d’accueil de chacune d’elles sont de 64 places : 36 à St-Denis et 28 Aux Croisiers. Sur les deux sites, les chambres sont communes. Elles comportent principalement 4 lits mais nous disposons également de chambres de 2,3,7 et 12 lits. Nous sommes particulièrement attentifs à maintenir respect et calme au sein de celles-ci.
Dans une ambiance chaleureuse et cordiale, l’internat accueille des élèves de l’enseignement primaire et secondaire. Ceux-ci fréquentent majoritairement des établissements de l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie- Bruxelles : A.R. de Huy, l’ITCF de Huy. Au prorata des places disponibles, nous accueillons également les élèves d’établissements scolaires relevant d’autres réseaux d’enseignement.

Dans un cadre familial et sécurisant, l’internat offre une qualité de vie qui favorise la réussite des études.

Elle se décline en trois axes :

  • Au tour et alentour des études.
  • L’épanouissement personnel.
  • La participation de tous les acteurs de la maison.
Autonomie, Respect, Ouverture d’esprit, Tolérance, Solidarité, Politesse, Ecoute

Les valeurs qui nous tiennent à cœur ont leur importance

Autour et alentour des études

La politique de formation

L’ensemble de la communauté éducative se donne comme mission de développer la personnalité de chaque jeune : il est accueilli tel qu’il est. L’équipe des éducatrices promeut la confiance en soi, l’accès à l’autonomie et à la responsabilité. Elle accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.

Tout au long de l’enseignement fondamental ou secondaire et qu’elle qu’en soit la forme, elle éveille l’élève dans toutes ses dimensions corporelles, individuelles, affectives, sociales, culturelles…

Cette politique de formation peut ainsi s’appliquer tant aux élèves autonomes qui dialoguent et s’expriment, qu’aux élèves reconnus dans leur différence et soutenu dans leur projet de réussite. Ainsi les élèves de l’enseignement spécialisé grâce à la mise en place des activités ci-dessous recevront une aide constante et un grand soutien. La valorisation de leur progrès constituera un gage de plein épanouissement de leur personnalité.

Les ressources

Les synergies avec le CPMS, la famille, les enseignants et l’environnement externe sont autant d’éléments qui favorisent l’évolution scolaire et personnelle de chacun.

La salle d’étude qui comporte des manuels pédagogiques, artistiques, des encyclopédies, des grammaires et autres documents appropriés ainsi que l’accès à l’outil informatique y compris internet permet à chacun selon son rythme et sa personnalité d’exploiter toutes ses potentialités.

Organisation d’activités

  • Individualiser le travail scolaire pour les élèves en difficulté. Des méthodes de travail sont développées en fonction de la personnalité de chacun afin de pouvoir leur apporter un maximum d’aide. Chaque élève peut donc progresser à son rythme par la pratique intelligente et interactive d’une pédagogie différenciée
  • Fin août, une réunion sera organisée à l’Athénée Royal de Huy section fondamentale. Les équipes éducatives feront connaissance et un cahier de communication par classe sera mis en route et permettra un échange constructif entre les institutrices et les éducatrices internes. Un planning de réunions de concertation pendant l’année scolaire sera également établi
  • Deux réunions de parents à l’internat seront organisées pendant l’année scolaire.
  • Suivi par des personnes extérieures : bénévoles, retraités,…
  • Tutorat

Epanouissement personnel

Une équipe de 4 éducatrices coordonne et met en place des activités sportives ou délassantes pour les élèves en vue de :

1. Favoriser la convivialité et les échanges entre les élèves

Mise en forme par la pratique du sport

Mise en place de projets à long terme soit individuel, soit pour le groupe (exemple : sport : activité suivie et continue, notion d’engagement)

Objectifs :
  • Améliorer la condition physique générale et l’hygiène de vie par des techniques sportives adaptées
  • Concilier un équilibre entre formation intellectuelle et développement physique
  • Promouvoir des notions sociales et éthiques (respect des règles, notions d’éthique, esprit d’équipe, fair-play)
  • Être à l’écoute de son corps, se libérer de ses préoccupations scolaires et du stress
Organisation d’activités :
  • Participation aux tournois inter-internats
  • Utilisation des infrastructures sportives disponibles dans la ville
  • Promotion du « sport jeu » : organisé sur base du principe des sports collectifs, l’élève doit ici faire preuve de discipline via une pratique régulière de l’activité choisie et le respect de son engagement à long terme.
  • « Sport plaisir » : il se différencie du précédent par le fait qu’ici, l’assiduité de l’élève n’est pas requise et qu’il peut pratiquer son sport selon ses envies et le moment.
Travaux d’embellissement des lieux de vie Approche esthétique pour aborder la rénovation, l’aménagement fonctionnel et la décoration des espaces, des chambres, de la salle à manger, des douches…

Organisation d’activités
  • Créer un intérieur aux couleurs toniques, vivifiantes ou reposantes en fonction des lieux
  • Créer un cadre de vie harmonieux : Installation de jeux extérieurs aux Croisiers (grand pré) et aménagement du jardin à Saint-Denis
2. Favoriser des acquis pour la vie citoyenne future

La communauté éducative prépare tous les élèves de l’internat à être des citoyens responsables dans leur environnement interne et externe : il s’agit de contribuer au développement d’une société démocratique et solidaire, respectueuse des droits de l’homme.

Dès lors, l’internat développe en son sein des pratiques démocratiques où la participation des élèves internes leur permettra de devenir des acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix.

Chacun, à son degré de responsabilité fonctionnelle, concourt à un même projet : les élèves, les parents, les éducatrices, les membres du personnel administratif, ouvrier et la direction.

Organisation d’activités
  • Accueil personnalisé par un entretien individuel approfondi
  • Lors de la réunion plénière de rentrée scolaire, le Règlement de vie de l’internat est expliqué de manière accessible aux élèves. Ce qui permet la perception des limites en fonction du respect de l’autre.
  • Favoriser la constitution d’un comité de déléguées d’élèves élues par leurs pairs. Celui-ci est habilité à donner son avis en ce qui concerne la vie au sein de l’internat.
3. Favoriser l’ouverture d’esprit et la créativité

Organisation d’activités

  • Groupe de paroles (aider les élèves à exprimer leurs ressentis), travail de l’estime de soi
  • Rencontrer la vie extérieure en organisant des activités incluant des déplacements hors de l’enceinte de l’internat (expositions interactives, à la découverte du patrimoine de Huy sous forme de roman photo, visite contée du château fort de Huy, participation aux activités du centre culturel notamment la journée bien-être, mini croisière « val mosan », vallée de la Burdinale avec guide nature, ASBL les quatre éléments avec parcours d’audace, défits coopératifs et ludiques, etc ….
  • Réserver une part à la création par le développement du sens artistique. Exemple : Créativité autour de « collages » : autoportrait, fresque murale sur une inspiration de « Bleu » de Kandinsky…
  • Susciter les réflexions par l’activité même ou ses feed back. Exemple : ciné-club + débat


La participation de tous les acteurs de l’internat

Le dialogue constant entre les membres de l’équipe et les élèves permet une bonne coordination et une cohérence. Le respect, la tolérance, l’écoute et l’entraide sont des valeurs partagées qui favorisent la convivialité et créent un climat chaleureux et solidaire.

Apports concrets 1. Créer des synergies entre tous les partenaires en organisant mensuellement des réunions d’équipe et une concertation hebdomadaire par implantation.

Objectifs :

  • participer à l’élaboration de projets communs aux deux implantations
  • favoriser l’émergence et l’expression des ressources des participants
  • s’assurer de la bonne compréhension des messages par tous
  • le carnet d’internat qui recherche et favorise, de façon systématique, la collaboration des parents pour y exprimer leurs observations. Ce dialogue parents-internat est un complément d’information très appréciable pour arriver à une meilleure connaissance de la personnalité des jeunes filles qui nous sont confiées.


  • 2. Faciliter l’intégration des nouvelles élèves.

    Le parrainage :

    • établir un premier contact entre les anciennes et les nouvelles lors de la réunion générale du début d’année
    • susciter chez les internes l’émergence du projet de parrainage
    • choix d’une marraine en fonction des attentes scolaires ou des affinités relationnelles
    L’ensemble des activités réalisées à l’intérieur de l’internat est le fait de la mobilisation de l’ensemble des acteurs.
    • ambiance familiale à favoriser
    • repas équilibrés et variés
    • respect des lieux, matériel et installation
    • respect des personnes

    Projets en cours : à titre d’exemples

    Avec la participation de tous les acteurs de l’internat

    Cuisine saine

    Le but de ce projet est de former le personnel de cuisine à élaborer les menus de la semaine en respectant les principes d’une alimentation saine, savoureuse et durable. Pour ce faire, le personnel participera ponctuellement à des séances d’information à ce sujet.

    Promotion de la pratique sportive

    Nous pensons qu’une pratique régulière d’une activité sportive est nécessaire au bien-être des élèves que nous accueillons. Toutefois, nous constatons que trop peu d’entre eux sont réellement actifs, ce pourquoi nous sommes actuellement en réflexion afin de les stimuler à moindre coût tout en obtenant une réelle mobilisation volontaire de leur part. Pour ce faire, l’aménagement des espaces extérieurs est en voie de réalisation pour offrir différentes aires de jeux aux élèves. Celles-ci seraient disponibles à toute heure, ce qui inviterait les élèves à s’y rendre plus facilement quelques minutes par jour.

    Mieux vivre ensemble

    Afin de prévenir la violence, différents espaces de jeux seront aménagés pour respecter les envies de chacun. Nous avons donc déjà pensé à instaurer une zone de détente, une zone de courses, poursuites, jeux de cordes à sauter, etc…, une zone « ballon », et une zone de psychomotricité avec différents modules. Sur base d’études de terrain effectivement menées, il a été prouvé que l’aménagement des espaces extérieurs était lié à l’apparition/la régression des comportements agressifs ou violents entre élèves. Nous voulons donc porter une attention toute particulière à cette problématique au sein de notre établissement.