Présentation

Internat autonome pour jeunes filles de Huy

Tél : 085 21 44 35

Email : internat.huy.filles@gmail.com

Les inscriptions sont ouvertes
pour l’année scolaire 2017 - 2018

Historique

Le bâtiment situé Rue des Larrons (n° 4) faisait partie du couvent des Croisiers. Il fut acheté par la Communauté Française en 1964.

Petit bout d'histoire...

Fondé en 1211 par Théodore de Celles, chanoine du chapitre de Saint-Lambert, après son retour de croisades, l'ordre des croisiers installa sa maison-mère à Huy, au lieu dit "en Clair-Lieu". Le monastère était autrefois l'un des plus beaux et des plus riches de Huy.

Quant à la bibliothèque, elle contenait près de 4 000 ouvrages : au XVe siècle, les croisiers s'étaient spécialisés dans la copie et la reliure de manuscrits. C'est peut-être cette activité qui nécessita, dès 1405, l'installation d'une première papeterie le long du Hoyoux.

A la Révolution, l'église et la bibliothèque furent pillées puis rasées, et la propriété morcelée. Subsistent aujourd'hui d'imposants murs de soutènement, un superbe portail monumental (1742) et l'ancienne brasserie (1688) qui, sauvée in extremis de la démolition et classée, a retrouvé une nouvelle affectation.

L'établissement sis Place Saint-Denis (n° 3) qui fut construit en 1888 est une ancienne maison de maître. Ce bâtiment devint la propriété de la Communauté Française en 1960.

Saint Denis

preview

Aux Croisiers

preview